Lycée Guillaume Kroll

Les élèves de la 2TPIF1 à la centrale nucléaire de Cattenom

Le 12 décembre 2018, les élèves de la 2TPIF1 accompagnés de leur professeur d'informatique Pierre Mousel ont visité la centrale nucléaire de Cattenom.

Le mercredi 12 décembre 2018, par un bel après-midi glacé, les élèves de la 2TPIF1, accompagnés de leur professeur d'informatique Pierre Mousel, ont visité le CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) d'EDF (Electricité de France) près de Cattenom.

Le départ du LGK était fixé à 13h30 et, en bus, les élèves rejoignirent le Centre d'information du Public situé à côté de la centrale.

Après des explications sur l'énergie nucléaire en général et une présentation du CNPE en particulier, les élèves ont pu visiter la salle des machines d'une des 4 tranches en activité de la centrale. Les dimensions des turbines et des halls les abritant sont, il faut l'avouer, fort impressionnantes pour des techniciens habitués à manipuler un matériel de plus en plus miniaturisé.

Malheureusement, les protocoles de sécurité extrêmement sévères nous empêchèrent de faire la moindre photo et le seul souvenir pictural qui nous resta était la traditionnelle "photo de famille" prise par notre gentille guide.

La visite devait permettre aux élèves de s'informer de façon équilibrée sur la technologie contestée qu'est le nucléaire. Comme Monsieur Mousel avait, préalablement, exposé ses doutes quant à l'appropriation du nucléaire à répondre aux défis énergétiques de l'avenir, il tint à ce que les élèves entendent également un autre "son de cloche" et se forment ainsi leur propre opinion en adultes responsables. En effet, la proximité géographique de la centrale fait de son exploitation une question éminemment importante pour tous les habitants du Grand-Duché. 

Le retour au LGK s'effectua sans problèmes vers 16h30 et, à l'arrivée, tout le monde fut d'une humeur radieuse.

2018-12-12-2TPIF1-Cattenom.jpg