Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette

Conditions d'admission

Inscription et examen d'admission

Pour s'inscrire à l'examen d'admission:

  • vous devez être en possession d'un diplôme de fin d'études secondaires (classique, général ou de technicien) ou un diplôme étranger équivalent.
  • aucun pré-requis technique n'est supposé.

Les candidats qui ne sont pas encore en possession de leur diplôme de fin d'études secondaires, respectivement qui ont encore un ajournement ou rattrapage à faire en septembre/octobre peuvent aussi s'inscrire dès à présent. Ils seront admis aux cours sous réserve d'obtention de leur diplôme en octobre s'ils se classent en rang utile lors de l'examen d'admission.

Le dossier de candidature doit être remis au secrétariat élèves de préférence avant le 20 juillet 2018 et au plus tard pour le mardi 4 septembre 2018.

ATTENTION: suite à la remise et la vérification de votre dossier de candidature vous serez contacté pour recevoir des informations détaillées relatives à la préparation de l'examen d'admission. Vous serez notamment inscrit dans un cours en ligne (volume de travail de 8h environ) qui sert à préparer ce test d'admission. Le test ne servira pas ä contrôler vos capacités techniques mais surtout votre compréhension de la matière expliquée. Il est donc conseillé de s'inscrire au plus tôt.

Pendant le mois d'août le secrétariat sera fermé!

 

L'examen d'admission est composé de deux parties:

  1. Partie pratique sur ordinateur: questions sur un document technique en anglais (Cours en ligne d'introduction à Linux) et contrôle des connaissances élémentaires d'utilisation d'un logiciel de traitement de texte (MS Word ou OpenOffice Writer au choix du candidat) et de manipulation de fichiers en utilisant l'interface graphique de Windows. Les questions porteront sur une/plusieurs pages du cours en ligne et l'accès au cours en ligne sera autorisé lors de l'examen. Il s'agit de contrôler la compréhension des textes anglais et la capacité d'auto-apprentissage du candidat. Nous ne supposons pas que le candidat doit à ce stade être un expert en la matière.
  2. Interview: discussions servant à clarifier les ambitions, les motivations et les pré-requis (techniques et de langues) des futurs candidats.

Des questions exemplaires et des informations supplémentaires sont publiées sur la page "Examen d'admission".

L'examen d'admission aura lieu:

  • Partie pratique: lundi 17 septembre 2018, de 16h à 18h au LTE. L'horaire des interviews sera distribué lors de l'épreuve pratique.
  • Interviews: mardi 18 septembre 2018 entre 8h et 13h au LTE, selon le planning distribué la veille.
  • Publication des résultats: jeudi 20 septembre 2018 par affichage au lycée. L'heure d'affichage sera communiquée lors de l'épreuve pratique.

Les cours commenceront lundi 24 septembre 2018 à 8:00.

 

Dossier de candidature - inscription

à remettre au secrétariat élèves

DossCandidature_Frontpic.png